Vingt-cinq années de sommeil ! C’est la moyenne de nombres d’années au cours de notre vie que nous passons à dormir. Pour bien profiter de ces moments de repos, autant choisir le bon environnement et surtout un bon matelas.
Devant un réveil difficile par manque de confort au cours de notre sommeil, des insomnies, des réveils nocturnes répétés ou successifs, le » j’ai mal dormi » peut être remédié avec un profond sommeil, grâce aux matelas à mémoire de forme.
Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?
Bien dormir est indispensable pour notre bien-être physique et mental. Il est la clé d’un réveil en forme, pour passer une journée de bonne humeur et surtout sans douleurs.
Mal de dos, problèmes cervicaux, douleurs lombaires, le matelas à mémoire de forme épouse les formes du corps. Les surfaces d’appuis de la masse corporelle sont douces et s’adaptent aux courbes, avec un alignement de la colonne vertébrale, pour un effet cocon.
Avantages d’un matelas à mémoire
Un matelas à mémoire de forme est de haute résilience. C’est sa capacité de retrouver sa forme initiale après pression grâce à la couche épaisse de mousse viscoélastique qui l’enveloppe. Cette mousse viscoélastique est thermosensible. Elle réagit avec la température du corps pour s’assouplir et s’adapter aux formes du corps et l’envelopper.
Le matelas à mémoire de forme est indiqué pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil quelle que soit la cause et pour les personnes qui souffrent de névralgies, lombalgies, douleurs cervicales et articulaires en général.
Issu d’une technologie dite réactive, puisque les composantes réagissent en contact avec le corps pour l’envelopper et reprennent leurs formes originales lorsqu’on quitte le lit, ces matelas haut de gamme représentent aussi l’avantage d’être hypoallergéniques.
Y a-t-il des inconvénients après tout ce confort ?
Ces matelas viscographènes sont conductibles de la chaleur humaine à ses couches de mousse, pour envelopper le corps. Selon la température du corps, elles réagissent pour un confort optimal. Cette réaction est variable bien sûr selon la température, ce qui reste un avantage selon les saisons de chaleurs et du froid.
Sauf que pour les personnes qui transpirent beaucoup, cet enveloppement peut causer un gène en accentuant la sudation, les matelas à mémoire de forme leurs sont contre-indiqués.
Il existe des matelas à mémoire avec une mousse rafraîchissante par un cool-gel, une solution pour contrer l’hypersudation, sauf qu’elles coûtent plus cher.