Vous venez de faire installer une piscine et vous vous demandez quel modèle d’alarme piscine il vous faut ?
La première chose à faire avant l’usage d’une piscine enterrée c’est l’installation d’une alarme de piscine pour éviter une noyade d’enfant ou d’animal. Le matériel utilisé doit être homologué selon la norme NF P90-307.
Il existe deux dispositifs légaux sur le marché et il faut obligatoirement en choisir un et l’installer afin d’être conforme à la loi et éviter tout risque de catastrophe.
Alarmes immergées :
Ce mécanisme consiste en une sonde immergée dans une piscine de 5 /10 m au plus, qui détecte les ondes et les mouvements de l’eau. Si l’eau est remuée par un mouvement brusque, l’alarme se déclenche. Pour des dimensions plus importantes, il faut une autre alarme.
L’alarme immergée de piscine est très simple à installer et la moins chère des alarmes homologuées. Cependant, elle présente l’inconvénient de se déclencher à chaque mouvement, aussi naturel qu’il soit et elle ne vous avertit qu’après coup, ne vous laissant pas suffisamment de temps pour réagir.
Il est donc conseillé de bien paramétrer le dispositif ou le compléter par une alarme parlante, un outil d’intrusion, en mesure d’enregistrer n’importe quel son comme des aboiements, des sirènes de police ou simplement un message sonore avec une voix commune (d’une maman par exemple) prévenant l’enfant de ne pas s’approcher de la piscine.
Ce système n’est qu’une option et ne respecte pas la norme NF P90-307, il ne vous protège pas contre une éventuelle amende si vous ne disposez de l’une des alarmes obligatoires.
Alarmes périmétriques.
L’alarme périmétrique est une alarme sans fil qui fonctionne avec un système d’infrarouge, une centrale avec un clavier et une sirène. C’est un détecteur de mouvement, appelé aussi barrière infrarouge. Avec ses 4 bornes placées aux 4 coins de la piscine, l’alarme périmétrique assure une sécurité afin de prévenir les risques de noyade. Lorsque l’intrusion se fait dans le périmètre dessiné par l’infrarouge, l’alarme se déclenche.
L’avantage de ce système est qu’il peut déclencher l’alarme avant que l’enfant ne s’approche et vous laisse le temps d’intervenir. Cependant, le risque reste toujours de le voir déclenché au moindre geste ou au moindre passage d’animal domestique.
Bracelet enfant pour alarme piscine
C’est encore un moyen sensible à l’eau et détecte les mouvements et toute immersion ou chute dans une piscine. Il protège vos enfants et vos animaux et fonctionne sur une distance de 60 mètres environ. Son utilisation est facile et ne nécessite aucune installation. Il déclenche l’alerte immédiatement en cas d’immersion…
Contactez-nous pour vous aider à trouver quel modèle d’alarme piscine vous convient !