
Comment entretenir de la moquette de pierre ?
Vous avez opté pour une moquette en pierre sur le sol de votre maison. Ou peut-être que vous souhaitez la remplacer. Il est important de savoir comment nettoyer correctement ces revêtements de sol, car ils peuvent facilement accumuler de la saleté et des taches si vous ne les entretenez pas régulièrement. Voici comment bien entretenir votre moquette en pierre.
Nettoyez régulièrement la moquette de pierre pour l’entretenir
La moquette de pierre est un matériau naturel très esthétique et durable qui ajoute du charme à n’importe quelle pièce. Elle est également très facile à entretenir. Cependant, il est important de prendre le temps de nettoyer régulièrement cette moquette pour en maintenir l’aspect attrayant et la qualité. Quoi qu’il en soit, avant d’entretenir votre moquette en pierre, vous devez d’abord vous renseigner sur le sujet .
Vous avez besoin d’un aspirateur, d’un nettoyeur à pression ou d’une serpillière et d’un produit spécialisé conçu pour le nettoyage des sols en pierre. D’abord, balayez la poussière accumulée sur la surface. Ensuite, procurez-vous un nettoyeur à pression et nettoyez la moquette pour retirer les résidus et les taches. Assurez-vous que le produit que vous utilisez est spécialement conçu pour le type de sol que vous avez. De même, assurez-vous de diluer le produit adéquatement selon les instructions du fabricant.
Une fois le nettoyage terminé, rincez la surface avec une pompe à eau chaude et séchez-la soigneusement avec une serviette douce. Si vous remarquez des endroits particulièrement sales, utilisez une brosse en peluche spéciale pour les sols en pierre.
Évitez les produits abrasifs pour entretenir la moquette de pierre
La surface en pierre moquette requiert une attention spécifique lorsque vient le temps de l’entretenir. Une raison pour laquelle la pierre moquette est si durable est qu’elle se compose principalement de granulats agrégés et d’une résine polymère liant les particules. Ainsi, afin de protéger ce matériau, les produits abrasifs sont strictement interdits ! La raison en est que ces produits peuvent se loger entre les granulats et abîmer la couche superficielle de votre sol. Par conséquent, évitez à tout prix d’utiliser des produits abrasifs tels que des détergents forts pour le nettoyage.
Protégez la surface
Dans certains cas, la moquette de pierre peut être exposée aux intempéries. Bien que ce soit un avantage, il a été constaté que l’exposition aux intempéries peut entraîner certaines détériorations sur le long terme. La meilleure façon de protéger votre moquette en pierre est d’appliquer une couche de protection spéciale. Le moyen le plus courant de protéger une moquette en pierre est l’application d’un produit protecteur et durable comme le polyuréthane ou la résine à quartz. Lorsque ces produits sont appliqués, ils créent une couche durable et invisible qui offre une excellente protection contre les rayons UV et l’humidité. Une fois appliquée, cette couche de protection permettra également à vos pavés de conserver leur couleur et leur éclat d’origine pour une durée prolongée.